Examen du National Treasure (DVD)

L'un des superproductions surprise de 2004, National Treasure évoque des images de la trilogie Indiana Jones avec sa recherche aventureux d'un trésor caché mystérieux. Mais plus que probablement, le film est que le résultat de la réussite commerciale massive d'un roman de « quête du Graal » intitulé The Da Vinci Code. Depuis sa sortie, livre de Dan Brown a vendu plus de vingt millions d'exemplaires, et l'intrigue d'un historien tourné chasseur de trésors qui découvre des indices antiques mis en place par les Templiers et les maçons qui détiennent la clé d'un trésor de conséquences inimaginables depuis l'époque des croisades, tout en faisant à l'aide d'un conservateur de belle femme des Archives très qui détient les indices cruciales à sa découverte, tout en un concurrent maléfique qui cherche le Trésor pour lui-même suit sur ses talons - ouf ! est un dispositif de complot qui ressemble étrangement à Best-seller de Dan Brown. Mais le Trésor National a lieu aux États-Unis au lieu de l'Europe, pour que vous soyez assuré que le succès du livre n'avait rien à voir avec la production du film (clin d'oeil, clin de œil)... De toute façon, indépendamment de son origine, le Trésor National est une aventure divertissante plus digne de temps… d'un film-goer

Trésor national suit les exploits de Benjamin « Ben » Franklin Gates (Nicolas Cage), le plus jeune d'une longue lignée d'historiens qui croient que les pères fondateurs étaient les gardiens d'un trésor massif qui remonte à l'époque des croisades. Malgré son père Patrick (Jon Voight) pessimisme, Ben étudie les indices fournis par son grand-père, John Adams Gates (Christopher Plummer) - un indice rendu par leurs lointains relative Charles Carroll, un des derniers survivants signataires de la déclaration d'indépendance. En collaboration avec son employeur Ian Howe (Sean Bean), Ben déverrouille le mystère de l'indice qui conduit à sa conviction qu'une carte au Trésor est codée en invisible sur le verso de la déclaration de Independence…

Lorsque Ian trappes à un régime de voler les Archives nationales de ses plus précieux artefact, Ben avertit rapidement le FBI. Mais l'échec du gouvernement fédéral prendre sa revendication au sérieux invite Ben d'élaborer son propre plan de voler le parchemin (donc il peut protéger ses secrets de Ian). En chemin, Ben convainc conservateur des Archives nationales Abigail Chase (Diane Kruger) du complot, et elle s'engage à aider à voler la déclaration d'indépendance. Avec chaque nouveau succès, Ben et Abigail sont rapprocher la découverte ultime. Mais Ian Howe et le FBI sont toujours une étape derrière, et de multiples obstacles dangereux restent dans leur mieux… Un trésor immense richesse cachée par les pères fondateurs existe vraiment ? Et Ben et Abigail trouveront avant elle tombe entre de mauvaises mains ? Tout comme avec Harry Potter et Indiana Jones, tout le plaisir est en attendant de trouver aidée…

Trésor national marque le deuxième succès commercial de masse-auditoire de 2004 pour Walt Disney Pictures (The Incredibles étant les autres), et Disney équipe encore une fois avec Jerry Bruckheimer Films (avec lequel il travaille sur les Pirates Of The Caribbean) pour tirer la prouesse. Directeur Jon Turteltaub (alors que vous dormiez) parvient à fournir un minimum de réalisme à un film qu'il demande un auditoire fois à ignorer le sens commun. Un scénario qui offre à ses héros une série d'indices absurdement difficiles qui il résout avec une relative facilité de sport, Trésor National présente un édifice de la bande dessinée frontière juvénile. Mais le film est enregistré par le fait qu'il n'est pas dans une lumière ouvertement grave, mais plutôt comme un amusant et divertissant night at the movies qui offre encore un peu de détente comique. Comme tel, Trésor National est un film incontournable précis. Parce que si c'est rien, c'est des charges de plaisir…